La collecte de lait de chèvre repasse dans le vert
Zoom
Les marchés des céréales fluctuent peu malgré les tensions géopolitiques
Si les tensions géopolitiques, commerciales, les conflits et les événements climatiques extrêmes ont été nombreux ces derniers mois, les marchés semblent les intégrer de plus en plus rapidement. Face aux prévisions de récoltes en hausse en blé et en maïs et à une demande peu dynamique, les cours restent stables à baissiers sur les dernières semaines.
Lire la suite
Chiffre du mois
7 640 €/tonne
C’est le niveau toujours soutenu de la cotation ATLA du beurre sur le marché spot (+14% /2024 et = /2022).
Au sommaire de Tendances lait viande
N° 374 Juillet/août 2025
Mise en ligne le 21 juillet
Viandes bovines
L’offre en bovins est toujours limitée en Europe, ce qui maintient les prix à haut niveau. La France ne fait pas exception et les prix sont encore en hausse pour certaines catégories. La consommation française de viande bovine a fléchi sur les cinq premiers mois de l’année, contrainte par le manque d’offre et la hausse des prix au détail.
Les risques sanitaires inquiètent la filière. Les passages de MHE et FCO ont conduit à des baisses de naissances. Les restrictions de mouvements d’animaux liées à la DNC sont circonscrites à une zone limitée et concernent principalement des veaux laitiers.
Lire la suite
Lait de vache
Après un printemps plutôt clément, les fortes chaleurs et la sécheresse de l’été pèsent déjà sur les volumes collectés en France. Dans l’UE, les dynamiques restent divergentes et l’évolution de la collecte limitée. Ailleurs, l’offre laitière cumulée des principaux exportateurs mondiaux demeure en hausse, portée par les États-Unis, l’Argentine ou encore la Nouvelle-Zélande et la Biélorussie.
Du côté des cours des ingrédients, les cotations du beurre restent plutôt soutenues et celles de la poudre maigre convergent à un niveau plutôt faible.
Lire la suite
Viande ovine
Sur les dernières semaines, les prix des agneaux australiens, néozélandais et espagnols ont plutôt tendance à augmenter faute d’approvisionnement. En Australie et en Nouvelle-Zélande, les recapitalisations en cours expliquent ces augmentations tandis qu’en Espagne, des exports très récents d'ovins vifs au détriment de la production de viande en seraient la cause. Au contraire, les prix diminuent en France, en Irlande et au Royaume-Uni, en grande partie du fait d'un manque d’appétit des consommateurs européens pour la viande ovine.
Lire la suite
Lait de chèvre et viande
En mai et juin, les livraisons de lait de chèvres sont dans le vert après plusieurs mois de retrait. Avec un consommation qui se tient bien, tant en fromages qu'en ultra-frais, les fabrications sont elles aussi dynamiques.
Lire la suite