Marchés mondiaux de la viande bovine et des produits laitiers
Nos traditionnels Dossiers Économie de l’Élevage sur les marchés mondiaux viennent de paraître. Retrouvez-les en accès libre sur le site web de l'Institut de l'Élevage.
Lire la suiteNos traditionnels Dossiers Économie de l’Élevage sur les marchés mondiaux viennent de paraître. Retrouvez-les en accès libre sur le site web de l'Institut de l'Élevage.
Lire la suiteC’est le recul de la production de viande de veau aux Pays-Bas au premier trimestre de 2025, par rapport 2024. En cause, le manque de veaux laitiers à engraisser et la baisse du nombre de places disponibles.
Le manque d’animaux s’inscrit dans la durée en France comme dans le reste de l’Europe. Les prix des gros bovins maigres et finis continuent donc de grimper. La forte baisse des abattages de veaux en Europe, en particulier aux Pays-Bas, a sonné la fin de la baisse saisonnière des cours, sauf en France, où elle est cependant tardiv. Le cours des jeunes veaux laitiers atteint des niveaux inégalés depuis près de vingt ans. La consommation par bilan de viande bovine a reculé au premier quadrimestre, en lien avec la baisse du disponible et une inflation supérieure au reste des produits alimentaires.
Lire la suiteEn France, exception faite du bio, la collecte laitière est repartie à la hausse au printemps grâce notamment à une météo favorable. Les ventes de produits laitiers en magasins demeurent solides. Toutefois, les produits laitiers bio restent sous pression, bien que certains segments montrent des signes de reprise. Aux États-Unis, les cours du beurre se sont jusqu’ici dépréciés. La compétitivité des produits US a été amplifiée par une parité euro/dollar favorable qui a stimulé les exportations de beurre. Ce dynamisme a finalement conduit à un redressement récent des cours du beurre.
Lire la suiteSi l’Irlande fait preuve d’exception avec une production en net recul ne lui permettant pas d’augmenter ses envois, les autres gros exportateurs européens de viande ovine que sont l’Espagne et le Royaume-Uni, voient à l’inverse leurs expéditions reprendre des couleurs en ce début d’année 2025. La Nouvelle-Zélande et l’Australie augmente également leurs envois. Reste à voir si cela viendra impacter les prix sur les marchés d’import.
Lire la suiteAlors que la collecte de lait de chèvre a été très en retrait sur les trois premiers mois de l'année, avril et mai montrent un frémissement dans les livraisons. Les fourrages tout justes récoltés sont de meilleure qualité et la météo est plus favorable à la production laitière. Les fabrications de fromages et d'ultra-frais sont en hausse et la consommation reste dynamique. Côté viande caprine, la campagne du chevreau de Pâques s'est achevée sur une légère baisse du nombre de têtes mais une hausse en volume.
Lire la suite