Marchés mondiaux de la viande bovine et des produits laitiers

Nos traditionnels Dossiers Économie de l’Élevage sur les marchés mondiaux viennent de paraître. Retrouvez-les en accès libre sur le site web de l'Institut de l'Élevage.

Marché mondiaux des produits laitiers : le marché du beurre sous tension

En 2024, le rythme de progression de la production mondiale de lait est resté limité. Les échanges de produits laitiers ont reculé alors que la Chine, premier importateur sur le marché mondial, restait empêtrée dans la crise. Fait notable, le marché du beurre s’est de nouveau tendu entraînant une nouvelle envolée des cours mondiaux.

En 2025, les fondamentaux devraient peu évoluer : croissance de la production en Asie et disponibilités limitées dans les grands basins exportateurs

Marché mondial de la viande bovine : le géant brésilien conforte sa position

En 2024, le marché mondial de la viande bovine s’est détendu. Davantage de viandes sud-américaines et australiennes étaient disponibles. Par ailleurs, la hausse de la demande marquait le pas dans certains pays d’Asie et notamment en Chine. Cette détente a permis aux pays du pourtour méditerranéen et du Moyen Orient de revenir aux achats.

En 2025, le marché se tend de nouveau : la production mondiale plafonne alors que la demande des pays émergents reste forte.