Les prix des broutards grimpent toujours en Europe
Zoom
L’Annuel ovin 2024-Perspectives 2025 vient de paraître !
L'Annuel ovin 2025 met en lumières l'évolution des marchés de la viande ovine et du lait de brebis, à l'échelle de la France mais aussi de l'UE et de grands producteurs mondiaux, pour l'année 2024.
Cette dernière est marquée par un repli des deux productions en France, de lait de brebis comme de viande ovine, mais aussi par des achats toujours en berne du fait de prix des produits en hausse.
Lire la suite
Chiffre du mois
256 €/tête
C’est la cotation du veau mâle laitier de 45-50 kg mi-mai sur les marchés au bestiaux d’après FranceAgriMer, un niveau inédit depuis vingt ans. En cause, le manque d’offre alors que la demande pour la production de veau de boucherie et de taurillons est bien présente en France et en Europe.
Au sommaire de Tendances lait viande
N° 372 Mai 2025
Mise en ligne le 26/05/2025
Viandes bovines
Les prix des gros bovins finis et des bovins maigres continuent de grimper en France et en Europe, du fait du manque d’animaux. La décapitalisation, un prix du lait plutôt favorable et les maladies réduisent les disponibilités. Les prix des veaux gras entament une baisse saisonnière tardive en France, sur fond de repli des abattages en Europe. Le cours des jeunes veaux laitiers atteint des niveaux inégalés depuis près de 20 ans. Une ombre au tableau : en France, la consommation par bilan de viande bovine a reculé de 3% au 1er trimestre alors que l’inflation perdure à bas bruit.
Lire la suite
Lait de vache
Après un recul au 1er trimestre, la production laitière française montre des signes de reprise au printemps, en particulier dans l’Ouest. La demande intérieure reste dynamique, le marché du beurre solide et le prix du lait bien orienté. Mais les écarts entre régions demeurent marqués sous l’effet des contraintes sanitaires.
Sur les marchés internationaux, la baisse des prix aux États-Unis, combinée à un dollar affaibli, renforce l’attractivité du beurre américain. Résultat : les exportations repartent nettement à la hausse, tandis que celles de l’UE reculent, faute de disponibilités.
Lire la suite
Viande ovine
La FCO a aggravé la baisse du cheptel ovin français et les abattages d’agneaux comme d’ovins adultes diminuent sur les premiers mois de 2025. Les importations d’ovins vifs comme de viande ovine sont aussi en repli, ce qui amplifie ce recul du disponible en France. La baisse des achats de viande perdure en France, comme c’est le cas au Royaume-Uni, dans un contexte de pouvoir d’achat des ménages toujours contraint.
Lire la suite
Lait de chèvre et viande
La dynamique positive des ventes de produits ultra-frais au lait de chèvre contrebalance le flottement sur les fromages en restauration hors domicile et la collecte qui ne parvient pas à décoller. Le prix du lait payé aux producteurs est en légère hausse grâce au taux butyreux. Aux Pays-Bas et en Espagne, il semblerait que la tendance baissière du prix du lait prenne fin.
Lire la suite