Cours des veaux laitiers à des niveaux records

Tendances, l’expertise du GEB

Un mensuel : des analyses, des données, des dossiers, un rendez-vous, un zoom, des historiques d’indices de référence…

Zoom

« Où va le veau ? » Débouchés de cette viande en France

C'est une étude inédite : combien mange-t-on de veau en France aujourd’hui ? Quelle part de ce veau est commercialisée en supermarché ? en boucherie ? en restauration hors domicile ? Combien de viande de veau d’import trouve-t-on en France ?

Lire la suite
Chiffre du mois

-7%, c’est la baisse sur un an de la production de viande ovine en 2024, qui passe sous les 70 000 téc

Au sommaire de Tendances lait viande

N° 369 Février 2025 Mise en ligne de 21/02/2025
Viandes bovines

Hausse des cours généralisée en Europe

Les abattages de bovins sont en recul en France et en Europe alors que les demandes européenne et maghrébine restent élevées. Les cours des bovins maigres et finis sont ainsi en nette hausse dans toute l'Europe. Conséquence de cette hausse, l'échelle des prix entre pays européens a été bouleversé : le JB espagnol fait à présent partie des plus chers d'Europe, le cours de la vache laitière polonaise a dépassé celui de la française, et les veaux de boucherie italiens et néerlandais rattrapent les français.

Lire la suite
Lait de vache

Stabilisation des ingrédients laitiers, tension sur la production laitière française

Fin 2024 et début 2025, les cours des ingrédients laitiers sont restés globalement stables, à l’exception du beurre en UE, dont les prix poursuivaient leur réajustement par rapport au marché mondial. La collecte laitière française a rebondi en 2024, mais la production débute 2025 sous tension. Le prix du lait, en hausse depuis mi-2024, devrait continuer à progresser. Côté commerce, les exportations françaises de produits laitiers ont augmenté en volume, tandis que les importations ont reculé. Toutefois, en valeur, le solde commercial s'est légèrement contracté.

Lire la suite
Viande ovine

Tensions mondiales sur l’offre de viande ovine

Alors que la consommation peine à se maintenir, le recul global de l’offre d’agneaux dans les principaux bassins de production maintient les prix sous pression. En France, les sorties d'agneaux Lacaune entrainent la baisse saisonnière des cotations, qui restent cependant bien au-dessus de leurs niveaux des années précédentes.

Lire la suite
Lait de chèvre et viande

Recul de la collecte de lait de chèvre pour la deuxième année consécutive

Malgré un prix du lait en légère hausse, et à cause de fourrages de mauvaise qualité et de conditions météorologiques défavorables, la production de lait de chèvre a de nouveau reculé en 2024. Retrait qui s’est accéléré sur la fin de l’année. En parallèle, la consommation de fromages et de produits ultra-frais au lait de chèvre s’est bien tenue. Les stocks de produits de report importants en début d’année se sont mathématiquement fortement réduits sur le dernier trimestre et les industriels ont eu recours à un peu plus d’importations en fin d’année pour assurer les fabrications.

Lire la suite
Abonnez-vous à la newsletter

Consultez les autres numéros
numéros plus anciens
Nos publications et travaux récentsLes offres et services du GEBService Économie des filières