Les prix des veaux de boucherie progressent doucement, les coûts de production grimpent

Tendances, l’expertise du GEB

Un mensuel : des analyses, des données, des dossiers, un rendez-vous, un zoom, des historiques d’indices de référence…

Zoom

Annuel caprins 2022 : Les défis de la hausse des coûts et de la compétition des grandes cultures

Les élevages caprins sont parmi les plus impactés par la hausse des prix des intrants, et plus particulièrement par ceux des grains et des oléagineux.

Lire la suite
Chiffre du mois

A 7,93 €/kg, la cotation de l’agneau français entrée abattoir à la veille de Pâques

Elle dépasse de 43 centimes son niveau de 2021 à la même période.

Au sommaire de Tendances lait viande

N° 338 Avril 2022 Mise en ligne le 20/04/2022
Viandes bovines

Flambée des charges et hausse des prix des bovins

Les prix des intrants ne sont pas redescendus de leur record de mars si bien que les coûts de production restent à des niveaux inédits. Les prix des bovins ne sont pas encore suffisants pour couvrir les coûts mais ils gagnent encore quelques centimes chaque semaine du fait de la réduction de l’offre.

Lire la suite
Lait de vache

Reprise hésitante, malgré l’envolée des cours et du prix du lait

Les cours des ingrédients laitiers continuent de s’apprécier signe de disponibilités limitées. La ressource laitière demeure ralentie dans les principaux bassins laitiers excédentaires. Toutefois, la forte remontée du prix du lait de vache semble amorcer un mouvement de reprise de production dans l’UE-27, en premier en Pologne et dans les pays de l’Est.

Lire la suite
Viande ovine

Commerce tardif mais réussi pour Pâques

Les tendances observées début 2022 se prolongent : les abattages sont en recul en France, mais dynamiques en Irlande, au Royaume-Uni, et en Espagne. Le retour de l’inflation, qui s’est aggravé depuis mars, pourrait peser sur les achats des ménages.

Lire la suite
Lait de chèvre et viande

La collecte est relancée et les importations réduites

Après une année 2021 morose, la collecte de lait de chèvre a bondi début 2022. Mais face à une demande incertaine, les transformateurs ont contenu leurs approvisionnements en réduisant encore leurs importations de produits de reports, tout en préservant les fabrications de fromages de chèvre.

Lire la suite
Abonnez-vous à la newsletter

Consultez les autres numéros
numéros plus anciens
Nos publications et travaux récentsLes offres et services du GEBService Économie des filières