Marché des grains : la hausse des cours se poursuit

Tendances, l’expertise du GEB

Un mensuel : des analyses, des données, des dossiers, un rendez-vous, un zoom, des historiques d’indices de référence…

Zoom

Marchés des grains : la hausse des cours se poursuit

Durant le dernier trimestre 2020, les prix de l’ensemble des matières premières ont connu une forte augmentation. Face à des bilans mondiaux du soja et du maïs qui se tendent et avec une offre de blé sur le bassin européen réduite en cette campagne 2020/21, les marchés sont très réactifs à chaque nouveau facteur d’incertitude (conditions climatiques, restriction d’export, etc.).

Lire la suite
Chiffre du mois

+10 centimes /2019, c’est la hausse de la cotation annuelle de la vache R, à 3,89 €/kg de carcasse en 2020.

A l’inverse, la cotation annuelle de la vache O a chuté de 10 centimes en moyenne annuelle, à 3,06 €/kg.

Au sommaire de Tendances lait viande

N° 324 Janvier 2021 Mise en ligne le 13/01/2021
Viandes bovines

Marchés assainis

La renationalisation du marché français liée à la fermeture de la restauration commerciale continue de soutenir les cours des femelles. Les marchés du veau de boucherie et du jeune bovin semblent par ailleurs assainis, avec des prix toutefois inférieurs aux années précédentes.

Lire la suite
Lait de vache

Conjoncture robuste

La demande en produits laitiers demeure solide dans l’UE-27 comme sur les marchés mondiaux. De plus, l’offre laitière se fait moins abondante.

Lire la suite
Viande ovine
Lait de chèvre et viande

La collecte de lait de chèvre marque le pas

Après 9 mois de croissance, la collecte de lait de chèvre a été stable d’une année sur l’autre en octobre. Malgré cela, le ralentissement des fabrications fromagères a permis aux transformateurs de reconstituer en partie leurs stocks de produits de report.

Lire la suite
Abonnez-vous à la newsletter

Consultez les autres numéros
numéros plus anciens
Nos publications et travaux récentsLes offres et services du GEBService Économie des filières