Hors-série spécial COVID-19
Hebdo 1 Avril 2020
Webinaire « Les filières laitières dans l’œil du Covid19 »
du mardi 2 avril
+22%
C’est la hausse du CA du rayon crèmerie en moyenne sur les 5 semaines 9 à 12 d’après IRi.
Au sommaire de Tendances lait viande
Covid-19, la situation au 1er avril pour le secteur bovin viande en France et en Europe
Le confinement généralisé en Europe pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 a un impact très fort sur le marché de la viande bovine. RHD à l’arrêt, achats des ménages par à-coups, les opérateurs naviguent à vue. Les envois se poursuivent en broutards, la demande italienne ne faiblissant pas. La viande de veau pâtit du resserrement des gammes. La valorisation des peaux devient problématique.
Face au Covid-19 la filière laitière veut modérer la collecte française
Les transformateurs laitiers sont confrontés à des chaînes alimentaires très bousculées par les effets du confinement des Français : effondrement de la demande en RHD, achats chaotiques des ménages et débouchés au grand export très perturbés et incertains. Du coup, ils envoient des messages de modération plus ou moins incitatifs à leurs livreurs. Ils peuvent compter sur le soutien du CNIEL qui a décidé la mise en place un dispositif incitatif exceptionnel qui s’appliquerait en ce sens.
Lire la suitePremiers effets du Covid-19 et du confinement sur la filière viande ovine
En France, les abattages se sont fortement accrus pendant la première semaine de confinement (suivi par Interbev, via la base de données Ovinfos, des plus gros abatteurs français, qui totalisent 75% des abattages nationaux d’agneaux), la semaine 12 (se terminant le 22 mars), sous l’effet d’une anticipation des éleveurs, inquiets de perdre leur débouché à l’approche de Pâques et des autres festivités religieuses qui suivent, à savoir Pessa’h (Pâques juives), la Pâque orthodoxe et le Ramadan.
Lire la suiteLa filière caprine à l’heure du Covid-19
La filière laitière caprine est aussi très impactée par les mesures de confinement en France. La fermeture des établissements scolaires, de restauration commerciale et de la plupart des marchés de plein air (jusqu’en semaine 14 et la reprise dans les plus petits) représentent des pertes de débouchés importants. Face aux seuls achats des ménages, les transformateurs n’ont plus aucune visibilité sur les commandes de distribution en fromages de chèvre d’une semaine à l’autre et le ramassage et les transformations sont aussi affectées.
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