La consommation des produits laitiers est très affectée par la hausse spectaculaire des prix depuis deux ans, même s’ils tendent à se stabiliser depuis cet été. La déconsommation touche particulièrement les produits laitiers démarqués sous signe de qualité (bio et AOP).
Ailleurs en Europe, la consommation de produits laitiers bio est aussi affectée.
Les prix des produits laitiers en magasins se stabilisent
Les prix à la consommation (IPC Ensemble) sont repartis à la hausse en août 2023 avec le rebond du prix de l’énergie. Depuis début 2021, la France connaît une forte hausse de ces prix à la consommation. Les prix à la consommation alimentaire (IPC Alimentation) ont progressé plus tardivement (fin 2021), mais ont connu une envolée spectaculaire. De novembre 2021 à août 2023, l’augmentation des prix alimentaires a atteint +20,5 %.
Les prix des produits laitiers montrent désormais des signes de stabilisation après une période de forte hausse tarifaire. Ils ont davantage progressé que l’ensemble des prix alimentaires : +27% entre novembre 2021 et juillet 2023. Le beurre a connu la hausse de prix la plus marquée (+32%) affectant fortement sa consommation.
Les ventes de produits laitiers bio et AOP en magasins très impactés par l’inflation
Alors que les ventes en volume de produits laitiers non bio ne reculent plus en magasin sur les 7 premiers mois 2023 (à l’exception du beurre), le recul est toujours très prononcé pour les ventes de produits laitiers bio.
En 2022, les ventes de produits laitiers non bio avaient baissé d’une année sur l’autre de -1 à -4% selon les produits, atteignant même -7% pour le beurre (forte hausse de prix). Les ventes de produits bio aveient davantage décroché : de -8 à -16%. Les produits bio bien ancrés dans la consommation des Français, tels que les laits conditionnés, le beurre et les yaourts natures ont mieux résisté.
Sur les 7 premières périodes de l’année 2023, les ventes de produits laitiers bio ont continué à décrocher au même rythme qu’en 2022. Les hausses de prix en magasin deviennent visiblement dissuasives pour les acheteurs. Un seuil de prix psychologique a été franchi, devenant un obstacle majeur à l’acte d’achat. De plus, la réduction de l’offre et des références bio proposées aux clients en magasin accentue le recul des ventes.
Les produits laitiers AOP français, en grande majorité des fromages, subissent aussi les effets de l’inflation. Sur le premier quadrimestre 2023, les ventes en magasin de fromages AOP au rayon libre-service ont reculé de -2 à -9% selon les fromages. Les ventes de fromages à pâte pressée cuite ont mieux résisté. En 2022 déjà, les ventes avient reculé dans les mêmes proportions. Sur ce début d’année 2023, les prix en magasin ont plus fortement progressé qu’en 2022. A noter que les ventes de l’ensemble des fromages en libre-service en GMS et magasins hard discount ont progressé en volume de +0.7% /1er quadrimestre 2022.
Sur le 1er semestre 2023, la consommation apparente de produits laitiers en équivalent lait aurait reculé d‘au moins -3% / 2022, d’après les données de commerce extérieur de FranceAgriMer.
Les ventes de produits laitiers bio décrochent aussi en Europe
La France n’est pas seule à connaître un recul marqué des ventes de produits laitiers bio. Ailleurs en Europe, l’inflation est forte et les produits laitiers bio sont délaissés par les consommateurs.
Au Royaume Uni, les ventes en volume de produits laitiers bio ont considérablement chuté au cours des deux dernières années, davantage que les produits laitiers non bio. Sur les douze derniers mois jusqu’en août 2023, elles ont baissé de -13% contre -3% pour les produits laitiers non bio.
En Italie, les ventes en magasin de produits laitiers bio poursuivent un recul prononcé sur les 7 premiers mois de l’année 2023 : de -13 à -18% en volume selon les produits, chute la plus sévère pour le beurre. Le repli s’est accentué comparé à l’année 2022 : -4 à -12% /2021 selon les produits.
En Allemagne, les ventes de laits conditionnés bio ont lourdement chuté tout au long de l’année 2022 (-10% /2021). Bien qu’elles se soient légèrement redressées début 2023, elles ont de nouveau baissé à partir d’avril. Pendant ce temps, la consommation de lait dit de pâturage et de jus végétaux continue leur progression : au 1er semestre 2023 de +43% /2022 en lait de pâturage et +11% en jus végétaux, après respectivement +27% et +9% en 2022 /2021.