L’élevage de ruminants au recensement agricole 2020, et depuis

Tous les dix ans, les recensements agricoles (RA) offrent une opportunité inédite de tirer le portrait des exploitations agricoles françaises dans toute leur diversité, de constater les évolutions récentes, de s’interroger sur les signaux faibles.

Dossier Économie de l’Élevage n° 544 – Juillet 2025

L’évolution de la place de l’élevage de ruminants au sein de l’agriculture française est complexe. De 2000 à 2023, on compte toujours quasiment 13 millions d’hectares de prairies malgré une baisse significative du cheptel herbivore de plus de 20%. Ce paradoxe est d’origine multifactorielle et résulte de tendances régionales contradictoires : baisse des prairies dans le Nord-Ouest laitier, augmentation apparente ailleurs (confusion avec la jachère, extensification voire déprise).

Chaque filière a connu son évolution propre :

  • restructuration de l’élevage bovin lait et différenciation avec l’agriculture biologique et les indications géographiques.
  • décapitalisation avec extensification de l’élevage bovin viande,
  • attractivité du secteur ovin-caprin avec expansion géographique en ovins lait et animation par la transformation fermière en caprin, mais poursuite de la baisse de production en ovins viande.

Pour tout savoir sur l’évolution de nos productions de ruminants, nous vous recommandons chaleureusement la lecture de ce nouveau Dossier Économie de l’Élevage