L'Institut de l'Élevage a publié une note le 18 décembre pour mieux comprendre la nature de la maladie, ses impacts sanitaires et économiques, ainsi que les fondements scientifiques et réglementaires des décisions prises.
Face à l’apparition et à la diffusion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sur le territoire national, les autorités sanitaires ont mis en œuvre une stratégie de gestion collective reposant sur des mesures strictes visant à l’éradication. L’Institut de l’Élevage a publié une note le 18 décembre, dont l’objectif est de fournir des éléments de compréhension partagés sur la nature de la maladie, ses impacts sanitaires et économiques, ainsi que sur les fondements scientifiques et réglementaires des décisions prises. Elle vise également à expliciter les choix stratégiques opérés en matière de dépeuplement, de zonage, de restrictions de mouvements et de vaccination, dans un contexte marqué par des enjeux sanitaires et commerciaux majeurs.
Ces mesures, bien que nécessaires à l’éradication de la maladie, entraînent des conséquences, notamment morales et économiques, pour les éleveurs dont les troupeaux ont été dépeuplés. La perte brutale du cheptel, l’interruption de production et les incertitudes liées à la reconstitution des troupeaux constituent des épreuves individuelles à prendre en compte.
Cette note présente l’état actuel de la situation en France, les dispositifs d’accompagnement mobilisés et les perspectives à court et moyen termes, afin de permettre une lecture éclairée, partagée et cohérente de la stratégie de gestion de la DNC.
Retrouvez l’ensemble de la note sur idele.fr !
Vous pouvez aussi accéder directement au chapitre sur les impacts économiques de la DNC aujourd’hui, ou à celui sur les impacts économiques de la DNC en cas de perte du statut indemne.
