En 2023, les filières ovines et caprines françaises ont subi les arbitrages des consommateurs, confrontés à une forte inflation. Les augmentations du prix du lait pour les deux espèces n’ont pas eu le même effet. En ovins lait, les revenus des éleveurs laitiers sont pour la plupart en baisse tandis que les revenus des livreurs caprins spécialisés se sont améliorés. Côté viande ovine, les prix des agneaux ont poursuivi leur hausse, alimentée par la pénurie d’offre.
Dossier Annuel Ovins – Année 2023 – Perspectives 2024
2023 : l’inflation accélère le recul de la consommation lait et viande
2024 : baisse de production de viande en France et en Europe – Concurrence océanienne exacerbée
Les filières ovines françaises n’ont pas échappé en 2023 à la logique de réduction des achats alimentaires des ménages, sous-tendue par l’inflation. Produits à base de lait de brebis tout comme viande ovine ont connu des replis de consommation très perceptibles et impactant les acteurs des filières, de la production à la transformation.
Pour en savoir plus, consulter notre Dossier Économie de l’Élevage annuel ovins : https://idele.fr/detail-article/dossier-annuel-caprins-annee-2023-perspectives-2024
Dossier Annuel Caprins – Année 2023 – Perspectives 2024
2023 : la demande n’a pas résisté à l’inflation
2024 : vers un rétablissement de la consommation ?
En 2023, malgré les difficultés liées aux conditions climatiques et aux coûts de production en hausse, la production de lait de chèvre a été maintenue. Les négociations commerciales ont permis une augmentation du prix payé aux producteurs, mais la consommation de fromages de chèvre a légèrement fléchi, impactant la production industrielle. Pour l’année à venir, le secteur fait face à des incertitudes quant à l’offre et la demande.
Pour en savoir plus, consulter notre Dossier Économie de l’Élevage annuel caprins : https://idele.fr/detail-article/dossier-annuel-bovins-lait-annee-2023-perspectives-2024