Les marchés des produits de l’élevage de ruminants N° 367 Décembre 2024 Mise en ligne le 20/12/2024

Analyse actualisée pour l’année 2021

Cette nouvelle édition de l’étude « Où va l’agneau ? », établie pour l’année 2021, actualise la précédente qui s’intéressait à 2014.

L’année 2021 est particulière pour l’analyse du marché de la viande ovine en France en raison de la mise en œuvre du Brexit sur le plan commercial et des effets sur la consommation alimentaire de la pandémie de Covid-19. La mise en œuvre de l’accord commercial post-Brexit a provoqué un freinage notable des exportations britanniques de viande ovine, notamment vers la France, ainsi qu’un changement dans l’orientation de ces flux vers les principaux clients du Royaume-Uni, qui transitent désormais en grande partie par l’Hexagone, pour des questions de simplification logistique et d’allègement des coûts. Les effets de la pandémie ont été plus marqués sur les circuits commerciaux, en particulier sur les fermetures des circuits hors domicile et le dynamisme des boucheries artisanales. Certains effets sont conjoncturels et seront atténués après 2021, mais d’autres semblent s’inscrire dans la durée, comme la fermeture des rayons trad’ des GMS face à des difficultés de recrutement.

Pour en savoir plus, consulter notre Dossier Économie de l’Élevage Où va l’agneau ? quels produits pour quels marchés? Analyse actualisée pour l’année 2021 : https://idele.fr/detail-article/ou-va-lagneau-quels-produits-pour-quels-marches