La collecte de lait bio a enregistré une baisse significative et devrait encore reculer dans les prochains mois. En grande majorité, les laiteries ont soutenu les prix du lait aux éleveurs en 2023 et devraient les reconduire en 2024 dans l’attente d’une reprise de la consommation. Les ventes en magasins sont toujours en repli.
Fort recul de la collecte de lait bio
La collecte laitière française de lait biologique a poursuivi un recul très significatif en octobre (-8,8% /2022) portant le repli annuel à -3,8% /2022. Grâce à une amélioration des taux, le recul est moindre en MSU (-2,4% /2022). La baisse de collecte s’explique en partie par des arrêts de certification plus nombreux en 2023. Outre ces arrêts, une diminution de la production livrée par point de collecte est également observée. Avec les difficultés de marché en bio, les éleveurs ont dû lever le pied en production. Les fortes pluies automnales ont aussi dégradé les pâturages. De plus, le passage en monotraite de certains éleveurs a également contribué à la baisse du niveau de collecte.
La collecte devrait continuer de se replier en raison du très faible nombre de conversions et des arrêts de certification. De nombreux producteurs arrivent aux termes de leurs années d’aides à la conversion et certains pourraient rebasculer en conventionnel au regard de la conjoncture.
Un prix du lait bio supérieur à 2022
En 2023, le prix du lait bio 38/32 a progressé en moyenne de +20 à +30 € /1 000 l et s’est établi à 515 €/1 000 l en octobre, avec des écarts importants entre les laiteries. Cette augmentation du prix a été un signal positif pour les éleveurs. Et pour début 2024, les prix aux producteurs seraient reconduits dans de nombreuses laiteries.
Des ventes de produits laitiers bio toujours en repli
Au cours des 11 premières périodes de l’année, les ventes de produits laitiers bio en magasins généralistes ont enregistré un fort recul. Aucune amélioration n’est à souligner sur les toutes dernières périodes. Les baisses sont toujours très marquées pour les fromages (-19% /2022) et la crème (-14%). La moindre mise en avant des produits laitiers bio par les enseignes alimentaires semble exercer un impact très négatif sur leur consommation. Bien qu’une amélioration des ventes soit constatée en restauration collective, il parait impératif que les grandes surfaces stimulent la consommation avec des prix plus attractifs et un repositionnement des produits bio de manière stratégique dans leurs rayons.
A contrario, les ventes de produits laitiers non bio se portent mieux. Sur 11 périodes de 2023, les ventes de beurre et de lait liquide ont légèrement reculé quand celles de crème et de fromages ont retrouvé un peu de dynamisme.