Les marchés des produits de l’élevage de ruminants N° 363 Juillet/août 2024 Mise en ligne le 19/07/2024

Les cours des produits laitiers sont fermes et bien orientés, signe de disponibilités limitées en ingrédients laitiers, en premier lieu dans l’UE-27. Malgré une demande internationale plutôt robuste, la croissance de la production de lait de vache s’effondre dans les principaux bassins exportateurs de produits laitiers.

Même si le prix du lait est bien orienté, les éleveurs sont dans l’ensemble confrontés à la hausse des aliments achetés et dans certains pays à des conditions climatiques moins favorables.

En France, comme dans l’UE-27, le sursaut de la collecte observée en août a été de courte durée. En septembre, elle aurait de nouveau baissé d’une année sur l’autre, malgré de bonnes conditions fourragères.

Toujours en France, la conjoncture en lait de vache bio demeure préoccupante. La production poursuit son essor, tandis que la demande des ménages en produits laitiers biologiques continue de refluer. Dans les autres principaux producteurs de lait bio en Europe, le marché est plus équilibré.