Les marchés des produits de l’élevage de ruminants N° 367 Décembre 2024 Mise en ligne le 20/12/2024

En ce début d’année, les ventes en magasins de produits laitiers connaissent des progressions pour la plupart des catégories. Les marques de distributeur s’imposent progressivement dans les ventes.  Les ventes de produits laitiers bio demeurent en difficulté bien que le recul semble s’atténuer. Une reprise de la consommation parait s’amorcer pour les yaourts bio.

Une consommation encourageante de produits laitiers

Stables en 2023, les ventes en magasins de produits laitiers ont légèrement progressé en équivalent lait sur le 1er trimestre 2024 (+0,2% /2023 – source CIRCANA). En période P3 (du 25/02/2024 au 24/03/2024), la hausse des ventes a atteint +1,3% /2023.

A l’exception du beurre et des desserts lactés, les ventes en volume des autres produits laitiers se sont nettement améliorées sur le 1er trimestre 2024. Les ventes de yaourts, de crèmes conditionnées et de fromages frais ont progressé de +3% /2023 en période 3 et ont même atteint +4% pour les fromages en libre-service. Bien que les ventes de lait conditionné aient reculé de -2,1% /2023, celles de lait entier, très prisé en cuisine, ont progressé de +1,5%. En 2023, les ventes de crèmes avaient augmenté de +3,2% /2022 et sont restées très soutenues en ce début d’année. Les ventes en crème extra légère, moins riches en matière grasse et donc moins couteuses, sont particulièrement dynamiques. En période 3, elles ont bondi de +27% /2023 pour la crème fraiche extra légère et de +7,8% pour la crème UHT extra légère. Les fromages continuent de bénéficier d’une bonne dynamique de vente bien que la consommation varie selon les fromages : -2,3% en P3 /2023 pour les pâtes molles en libre-service, +4% pour les pâtes pressées cuites, stables pour les pâtes pressées non cuites et +3,2% pour les pâtes persillées.

Après une augmentation en 2023 de +14,8% /2022, les prix des produits laitiers en magasins ont continué de progresser plus modérément sur le 1er trimestre 2024, de +2,9% /2023.

Les marques de distributeur gagnent du terrain

Les marques de distributeur (MDD) sont très représentées dans les ventes de produits laitiers en magasins. En 2 ans, leur part de marché a progressé de 3 à 5 points selon les produits. L’inflation des prix alimentaires et la baisse du pouvoir d’achat ont propulsé les MDD sur le devant de la scène. Cette tendance de consommation va-t-elle s’ancrer durablement dans les arbitrages des consommateurs ? Il semblerait que la perception des MDD ait évolué, les consommateurs leur attribuant désormais une image plus valorisante qu’auparavant.

Du mieux pour les ventes de produits laitiers bio ?

En 2022 et 2023, les ventes de produits laitiers bio en magasins généralistes se sont effondrées. En l’espace de 2 ans, elles ont chuté de -31% /2021 en fromages libre-service, -27% en crème, -19% en beurre et ultra frais et -18% en lait conditionné. Le lait conditionné bio, qui avait atteint 13% des ventes en volume du rayon en magasins généralistes en 2020, n’en représente plus que 10% aujourd’hui.

En ce début d’année 2024, le recul des ventes de produits bio semble s’atténuer, en particulier pour le beurre (-8% sur le 1er trimestre et -7% en P3 /2023) mais surtout pour les produits ultra frais. Sur la toute dernière période, les ventes d’ultra frais n’ont diminué que de -1% /2023 et ont même progressé pour les yaourts (+2%).