Les marchés des produits de l’élevage de ruminants N° 367 Décembre 2024 Mise en ligne le 20/12/2024

Pour la première fois, la collecte de lait biologique en France a diminué en 2023. La consommation de produits laitiers bio a de nouveau décroché. Tout l’enjeu pour la filière en 2024 sera d’enrayer cette crise persistante de la consommation.

Une collecte en net recul

La collecte française de lait biologique a décliné toute l’année. En décembre, elle a poursuivi son recul (-6% /2022) portant le repli annuel à -4,5% /2022. Grâce à une amélioration des taux, la baisse est toutefois moindre en MSU (-3,5% /2022). Avec 1,23 milliard de litres collectés en 2023, le lait bio représente 5,4% du lait collecté en France. En 1 an, la filière a perdu 200 livreurs (-4,7% /2022). En décembre 2023, on en dénombrait 4050 (source FranceAgriMer) soit 9,5% des livreurs français. Au-delà de la diminution du nombre de livreurs bio, la baisse de lait produit par site d’exploitation (en raison des conditions climatiques et d’une moindre motivation à produire) a également impacté le niveau de collecte.

La collecte a reculé dans toutes les régions françaises à l’exception de la Normandie (+1,1% /2022). Dans les 2 premières régions de collecte, Pays de la Loire et Bretagne, le recul a atteint -4,6% /2022.

Des inquiétudes persistent sur les arrêts de certification en 2024 sachant qu’un nombre conséquent d’éleveurs seront arrivés aux termes de leurs 5 ans d’aide à la conversion.

Un prix du lait bio qui se tient

En 2023, le prix moyen du lait bio 38/32 s’est établi à 491 €/1 000 l, en progression de +24 € /2022. Malgré un marché très dégradé par le décrochage de la consommation de produits bio, les laiteries ont choisi de soutenir les prix payés aux éleveurs. Cette segmentation de marché demeure importante pour les laiteries. L’enjeu est de reconquérir des consommateurs sensibles aux valeurs portées par l’AB mais qui se sont détournés de celle-ci.

Sur ce début d’année 2024, les prix du lait bio sont globalement reconduits.

Un fort décrochage de la consommation

Les ventes de produits laitiers bio en magasins généralistes ont poursuivi leur forte érosion en 2023 : une chute de -10% à -18% /2022 selon les produits alors que la vente des produits laitiers non bio résiste. L’écart de prix entre les produits bio et non bio s’est pourtant fortement réduit. Par exemple pour le beurre, l’écart de prix était de 17% en 2021 et il s’est réduit à 9% en 2023. Pour l’ultra-frais, l’écart de prix était de 29% en 2021 et il est descendu à 19% en 2023.

A noter que sur la dernière période de l’année, les ventes d’ultra-frais bio ont mieux résisté (-5% en P13-2023/ P13-2022).

Quelques signaux positifs ?

Quand on regarde plus largement les achats des ménages, selon Kantar, il semblerait que certains débouchés se portent mieux. En 2023, les volumes de produits laitiers commercialisés en vente directe ont progressé de +8% /2022 (+4% en valeur). Les ventes en magasins spécialisés ont moins reculé qu’en magasins généralistes (-7% /2022 en volume tous produits laitiers et -5% en valeur).

Redonner du sens à la consommation de produits bio en magasins généralistes parait un enjeu essentiel en 2024 pour que la consommation redémarre. L’espoir est aussi porté sur la restauration collective voire la restauration commerciale pour stimuler la consommation de produits bio.