Les marchés des produits de l’élevage de ruminants N° 363 Juillet/août 2024 Mise en ligne le 19/07/2024

La production laitière poursuit son reflux dans les principaux bassins excédentaires. Les prix du lait s’accroissent certes dans le sillage des cours des produits laitiers, mais les coûts de production augmentent encore plus vite. Partout, la priorité des éleveurs semble donc de limiter les coûts au détriment des volumes.

La contraction de la ressource laitière dans les grands exportateurs se répercute sur le marché du beurre et de la poudre maigre, d’autant que la demande et les fabrications de fromages sont très dynamiques.

Dans l’UE-27, la collecte décroche fortement dans les principaux pays producteurs, France en tête.

En France, la situation de la filière « bio » est toujours préoccupante. Le déphasage entre offre et demande continue de croître, ce qui se traduit par des déclassements croissants de lait bio en lait conventionnel. Les importants volumes encore en conversion risquent encore de gonfler les excédents dans les prochains mois. Les cours soutenus des produits laitiers standards permettent toutefois de limiter les coûts liés au déclassement. La situation est meilleure chez les autres producteurs européens de lait bio, où les prix progressent nettement.